ITST 2005 offre la possibilité à chaque participant inscrit de prendre part à des démonstrations
en vraie grandeur de systèmes de télécommunications embarqués :
Démonstrations embarquées en conditions réelles de circulation dans Brest :
- communication inter-véhicules (réseaux ad-hoc) - Oki
- télévision numérique terrestre embarquée - Antennessa/Dibcom
- radars ACC - Autocruise / Volkswagen
1) Communication inter-véhicules (réseaux ad-hoc) mettant en oeuvre 4 véhicules circulant à 30-40 km/h (OKI Electric Industry Co - ITS Department - Yokosuka )
- Demo 1 application d' "infotainment" entre 2 véhicules :
transmission/reception de l'image et du son captés à l'intérieur des habitacles entre 2 véhicules circulant à une distance de 20 - 50 m
- Demo 2 application "confort et sécurité" mettant en oeuvre 4 véhicules :
image vidéo des conditions de circulation à l'avant d'un véhicule (ex : accident de la circulation) , filmées au travers du pare-brise avant et transmis à deux autres véhicules situés à 400- 500 m de distance du premier par le relais ("hopping") d'un quatrième véhicule circulant entre eux.
Démonstration embarquée de 30 min
2) Démonstration de télévision numérique embarquée (Antennessa / Dibcom)
Véhicule en circulation équipé :
- d'écrans et de haut-parleurs permettant la diffusion du signal DVB-T de télévision numérique terrestre
- d'antennes en diversité en permettant de sécuriser la qualité du signal reçu
- d''un décodeur 2 voix permettant une e stimation rapide du canal de transmission, la correction
de l'effet Doppler généré par le déplacement du véhicule à grande vitesse pour le codage 64 QAM
La technologie liée à la réception du signal est mise en œuvre par les sociétés Antennessa (antennes) et Dibcom (décodeurs).
Démonstration embarquée de 20 min
3) Démonstrations de conduite avec radars ACC (Autocruise / Man / Volkswagen)
Volkswagen Phaeton et tracteur routier MAN équipés du radar ACC Autocruise. Ce système maintient la distance de sécurité entre véhicules en fonction des conditions de circulation environnantes.
Le tracteur routier MAN est en outre équipé du Lane Guard System (LGS) et du Electronic Stability Control (ESP).
Démonstration embarquée de 30 min
4) Démonstration de véhicules sans chauffeur (INRIA)
La démonstration se déroule en extérieur aux abords du Quartz. Les trois véhicules, une Twingo et deux cyber-cars de l'INRIA se déplacent en fonction du positionnement GPS capté par le système de navigation des véhicules. Une circulation plus précise est rendue possible du fait de la vision par ordinateur : les véhicules sont équipés de caméras dont l'image est traitée de façon à identifier les trottoirs, les immeubles pour affiner la trajectoire des véhicules.
Dans cette démonstration deux véhicules sans chauffeurs se suivent : lorsque le premier véhicule détecte la présence d' un piéton, il décide de s'arrêter en envoyant cette information au véhicule qui suit afin qu'il puisse lui aussi ralentir. Cette application constitue un "réseau ad hoc" mis en œuvre par Hitachi.
En fonctionnement dans les locaux du congrès
- le système de gestion d'activité temps réel pour le transport routier - Elo Systèmes
- le simulateur de conduite interactif - CERV
- la gestion du réseau des bus de la ville de Brest - Kéolys / Amec-Spie
- etc.
1) Système de gestion d'activité temps réel pour le transport routier ELOcom (ELO Systèmes)
Le système mis en œuvre dans le centre de congrès présente les données relatives à une flotte de véhicules réellement en circulation :
- positions des véhicules,
- historique de leur trajet et distances parcourues,
- temps de conduite, de travail et de repos des conducteurs,
- informations techniques concernant le véhicule, (consommation de gasoil, régime moteur, coups de frein, changements de vitesse...)
- Instructions des exploitants aux conducteurs résultant de l'analyse de l'activité : ordres de livraison et de chargement des véhicules, trajets préconisés, etc...
Les véhicules sont équipés des équipements suivants :
- un boîtier électronique de recueil des informations du chronotachygraphe,
- GPS donnant la position du véhicule,
- terminal "conducteur",
- capteurs des températures de marchandise pour la traçabilité de la chaîne du froid,
- modem GPRS pour transmission des informations et des données techniques du véhicules.
2) Simulateur de trafic routier et d'équipements ITS AREVIROAD (CERV Brest)
Ce simulateur est un système multi-agents qui permet de tester différents équipements dans des conditions de circulation non prédictibles en mettant en œuvre une cinquantaine de véhicules ayant chacun leur comportement propre.Il est conçu de façon à tester aisément les fonctionnalités d' équipements dédiés à l'ITS, embarqués ou non :- capteurs de distance, antennes, radars, réseaux ad hoc,..
ainsi que leurs interactions avec l'environnement : le véhicule et les autres véhicules du réseau, la signalisation intelligente, par exemple. L' originalité de ce simulateur provient notamment de la manière dont le trafic routier est généré. Les équipements modélisés sont embarqués sur des véhicules maîtrisés par des conducteurs virtuels, les uns et les autres ayant la capacité de percevoir leur environnement et d'y réagir. Ainsi un conducteur virtuel percevra le freinage d'un véhicule qui le précède et adaptera sa conduite en conséquence.
3) La gestion du réseau des bus de la ville de l'agglomération de Brest (Bibus / Kéolys / Amec-Spie)
Présentation d'un système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs :
- Poste de régulation du réseau de bus de la Communauté urbaine de Brest déporté au centre de congrès : cartographie avec localisation des bus en circulation, ( plus d'une centaine en heure de pointe)
- information sur leur avance/retard par rapport aux horaires théoriques
- visualisation des instructions données aux conducteurs
- Borne d'information "voyageurs" de l'arrêt "place de la Liberté " indiquant le temps d'attente pour 6 lignes de bus